Taux d’intérêt (cas du Maroc)

Définition

Le taux d'intérêt indique le prix à payer par l'emprunteur au prêteur pour pouvoir disposer d'une somme d'argent. Il tient compte du montant emprunté, de la durée du prêt et de la nature des risques encourus.

La notion de taux d'intérêt s'applique aussi aux instruments financiers et produits d'épargne (compte d'épargne, obligation, etc.) et par comparaison à tous les instruments financiers et investissements, pour en mesurer la rentabilité relative ou absolue.
Taux nominal Taux réel 



•       Taux nominal : est le taux fixé pour une opération, autrement dit le taux fixé par le contrat liant le préteur et l’emprunteur 



•       Taux réel : est le taux d’intérêt  correspondant a la rémunération réel d’un placement lorsque l’on à éliminer les effets de l’inflation 

Les Taux d’intérêt : une notion économique fondamental 

•         Les taux d’intérêt ont 3 rôles importants :



•         Le taux d’intérêt et l’épargne : le taux d’intérêt influence le niveau d’épargne d’une économie. Si il est trop élevé il peut même inciter les entreprises a placer leurs ressources sur les marchés monétaires et financiers plutôt que d’investir.



•         Le taux d’intérêt et l’investissement : pour la plupart des entreprises ;le taux d’intérêt représente le cout des emprunts destinés a financer l’investissement ;des taux d’intérêt élèves découragent l’investissement .



•         Le taux d’intérêt et la politique monétaire : Si les autorités monétaires décident d’intervenir sur le marché monétaire pour faire baisser les taux; c’est toute la série des taux qui va connaitre ;de proche en proche ;une évolution semblable.

1)   Le taux d'intérêt dans l'analyse classique et néoclassique.

•        Pour les économistes de l'école néoclassique, le taux d’intérêt est la rémunération de l’abstinence : celui qui prête renonce à une consommation immédiate pour épargner. Le taux d’intérêt devient le prix du temps, la récompense de l’attente.
•         Tous les épargnants proposent leur épargne aux emprunteurs éventuels. L’épargne constitue une offre de capital et elle d’autant plus élevé que le taux d’intérêt est plus élevé. Les emprunteurs cherchent une épargne disponible pour financer les projets qu’ils ne peuvent financer seuls. Ils demandent du capital. La demande de capital est d’autant plus élevée que le taux d’intérêt est faible.
Il existe un taux d’intérêt d’équilibre qui égalise l’offre globale de capital (l’épargne de l’ensemble des agents) et la demande globale de capital (la demande de capitaux pour financer l’investissement). Ce taux d’intérêt dépend seulement des préférences des individus, du système des prix relatifs et des grandeurs réelles (quantités produites, revenu réel) .
Il existe un taux d’intérêt d’équilibre qui égalise l’offre globale de capital (l’épargne de l’ensemble des agents) et la demande globale de capital (la demande de capitaux pour financer l’investissement). Ce taux d’intérêt dépend seulement des préférences des individus, du système des prix relatifs et des grandeurs réelles (quantités produites, revenu réel) .
2) Taux d'intérêt dans l'analyse keynésienne.

        Pour l'économiste anglais John Maynard Keynes, le taux d’intérêt mesure la répugnance des détenteurs de monnaie à aliéner leur droit d’en disposer à tout moment car il conduit les agents à choisir (on parle aussi d'arbitrage) entre la détention d'actifs liquides ou leur placement consenti contre rémunération. Dans cette perspective, le taux d'intérêt correspond au prix à payer au prêteur pour qu'il renonce à sa préférence pour la liquidité.
Dans l’analyse keynésienne les habitudes de consommation sont stables. La consommation est proportionnelle au revenu, et la relation entre consommation et revenu est mesurée par la propension à consommer. Celle-ci est stable à moyen terme ce qui revient à dire que les ménages ne changent pas facilement leurs habitudes de consommation. Dans cette analyse, une modification du taux d’intérêt n’affecte que très modérément le comportement de consommation donc d’épargne puisque l’épargne c’est le revenu qui n’est pas consommé. Ainsi l'épargne est proportionnelle au revenu et dépend de la propension à consommer;
Si l’épargne ne dépend pas du taux d’intérêt celui-ci ne peut plus être le prix du capital (équilibre entre épargne et investissement) comme dans la théorie traditionnelle.. 
Il est le prix qu’ils demandent pour renoncer à la liquidité. Plus le taux d’intérêt est élevée et plus la demande de monnaie correspondant au motif de spéculation (arbitrage entre liquidité et placement) est faible.
Pour la relation entre taux d’intérêt et investissement, l’analyse keynésienne, par des moyens différents de l’analyse traditionnelle, obtient les mêmes résultats. L’investissement est favorisé par des taux d’intérêt faibles et pénalisé lorsque le taux d’intérêt augmente.
Il n'y a aucune raison pour que l'épargne et l'investissement s'égalisent.


Cas du Maroc


Depuis le début de la libéralisation du secteur financier, une série de facteurs qui interviennent dans la détermination de la formation des taux bancaires ont connu une évolution Favorable, Ces évolutions ont été accompagnées d’une décrue des taux d’intérêts .



Les taux débiteurs au Maroc ont largement baissé ces vingt dernières années. Auparavant fixés par voie réglementaire, notamment à un taux de 14% pour l’ensemble des maturités en 1993, ils ont été libéralisés totalement en 1996, laissant place à la concurrence entre les banques.



Les taux ont par la suite connu des baisses successives sur les années qui ont suivi, jusqu’à atteindre un plus bas de 5,07% hors taxe pour le crédit immobilier révisable en 2007. Ceci s’explique surtout par la situation de surliquidité du système bancaire et par un recours limité du Trésor au marché monétaire, 


En fin  2007 les taux débiteurs ont connu une forte variation du a l’augmentation du taux directeur de 25 point avant de le ramener au niveau initial le premier trimestre de l’année 2008, ensuite le taux débiteur a connu  une variation moins importante
 En 2012, Bank Al-Maghrib a encore une fois abaissé le taux directeur de 25 points de base, ce qui va influencé les taux d’intérêt des banques par la suite, mais est  ce que ces derniers ne vont pas encore répercuté cette baisse sur la clientèle ?


source des graphiques : rapport annuel du BAM

1 comments:

Permettez-moi de vous présenter les SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. Nous sommes directement dans le financement de prêt et de projet (s) pur en termes d'investissement. Nous fournissons des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers souhaitant accéder à des fonds sur les marchés financiers (pétrole et gaz, immobilier, énergies renouvelables, produits pharmaceutiques, soins de santé, transports, construction, hôtels, etc.). Nous pouvons financer jusqu’à 500 000 000 000 $ ( Cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où notre retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets.
Service de financement Le Meridian. Email Contact info@lemeridianfds.com
WhatsApp ... + 19893943740.

Reply

Enregistrer un commentaire