4 astuces pour diversifier son portefeuille

Pour de nombreux planificateurs financiers, gestionnaires de fonds et investisseurs individuels la diversification a toujours été l’une des meilleures techniques pour minimiser le risque d’un portefeuille sans trop toucher à sa rentabilité.
Lorsque le marché est en plein essor, il semble presque impossible de vendre un titre à perte, mais parce que nous ne pouvons jamais être sûrs de ce que le marché peut rapporter, nous ne pouvons pas oublier l'importance d'un portefeuille bien diversifié (dans n'importe quelle condition de marché).

La diversification n'est pas un nouveau concept. Nous devons nous rappeler que l'investissement est une forme d'art, pas un réflexe : au moment où un investisseur « médiocre » réagit sur le marché, 80% des dégâts est fait. Ici, plus que la plupart des endroits, une bonne attaque est la meilleure défense et, en général, un portefeuille bien diversifié combiné avec un horizon d'investissement de trois à cinq ans peut résister à la plupart des tempêtes. Voici quelques conseils de diversification:

1. répartir la richesse:
La première leçon et peu être la plus importante est de ne jamais mettre la totalité de votre investissement dans une seule action ou un seul secteur. Créez votre propre fonds communs de placement virtuel en investissant dans une poignée d'entreprises que vous connaissez, vous lui faites confiance, et peut-être même utilisez dans votre vie au jour le jour : connaitre une société ou utiliser ses produits et services peuvent être une approche saine et salutaire.

2. Investir dans des obligations :
En considérant des titres à revenu fixe, vous aurez plus de couverture contre la volatilité et l'incertitude des marchés.

3. L’investissement programmé :
L'investissement programmé est une méthode consistant à placer régulièrement (par exemple chaque semaine ou chaque mois) la même somme sur le même investissement. Les anglo-saxons appellent cette méthode « Dollar Cost Averaging » ou « Pound Cost Averaging ». Cet investissement régulier d'un montant fixe permet d'obtenir un prix de revient inférieur à la moyenne des prix constatés lors des achats successifs.

4. Etre vigilant et savoir quand il faut se débarrasser de ses titres :
« Acheter et conserver » et « l’investissement programmé » sont des stratégies solides, mais juste parce que vous avez vos investissements sur le pilote automatique ne signifie pas que vous devez ignorer ce qui se passe sur le marché et aux sociétés dans lesquelles vous investissez.

Investir peut être très éducatif, instructif et enrichissant. En adoptant une approche disciplinée et en ayant recours à différentes techniques, vous pouvez trouver l'investissement profitable même pendant les périodes de récession.

Enregistrer un commentaire