La politique de distribution des dividendes


Les dividendes sont la rémunération du capital investi versée aux actionnaires d'une société sur décision de l’assemblée générale. C'est la part des bénéfices distribuée à chaque titulaire d'une part ou action.

Les entreprises utilisent généralement les profits pour deux choses : récompenser les actionnaires ou
réinvestir dans l'entreprise. La plupart des entreprises investissent une partie du bénéfice et paient le reste sous forme de dividendes.

Cependant, de nombreuses entreprises paient des dividendes sous forme d'actions supplémentaires ou offrent un programme de réinvestissement des dividendes qui permet aux actionnaires d'utiliser les dividendes pour acheter plus d'actions de l'entreprise.

Le dividende est normalement versé sous la forme d'un montant fixe par action et chaque actionnaire reçoit un dividende en fonction de sa participation dans le capital. La plupart des entreprises paient des dividendes réguliers d’une manière périodique (trimestriellement, semestriellement ou annuellement). Toutefois, une entreprise peut verser un dividende supplémentaire (dividende spécial) si l’entreprise dispose d’une forte capacité à générer du profit. C’est généralement les entreprises en phase de maturité (les vaches à lait) qui ont la possibilité de distribuer ce genre de dividende.

La politique de dividende définit la fréquence de paiement, le pourcentage du bénéfice à distribuer, et les possibilités de proposer d'autres options de rémunération (comme sous forme d’actions). Une fois que la politique est en place, elle doit être clairement communiquée à tous les actionnaires.

Cette politique peut toujours être modifiée. Par exemple, si les bénéfices de l'entreprise sont durement touchés, l’assemblée générale peut décider de ne pas verser des dividendes mais de réinvestir tous les bénéfices en espérant de réaliser de meilleurs bénéfices dans les prochains exercices.

Avoir une politique claire et transparente est essentielle pour attirer les actionnaires. Ils mettent la confiance dans une entreprise en y investissant, et cette dernière récompense cette confiance en étant ouverte sur ​​ce que les investisseurs peuvent s'attendre à recevoir en retour.

Il est également important que tout changement au niveau de la politique de dividende (temporaire ou permanent), soit communiqué de façon claire et en temps opportun aux actionnaires.


Enregistrer un commentaire